UN CONSTAT

Avec, chaque année, des records de consommation d’eau potable dûs aux épisodes de sécheresse en France et dans le reste du monde, l’eau est plus que jamais un enjeu qui redéfinira l’ensemble des relations géo-politiques internationales à venir.

De plus, des années de production agricoles et d’usages de pesticides effrénés ont considérablement nuit à la qualité des nappes phréatique d’où sont extraites les eaux de source, qui ne représentent pourtant que 2,5% de l’eau potable de la surface de la terre…

Il est donc important de proposer dès à présent des solutions innovantes pour continuer à approvisionner en eau potable de qualité au plus grand nombre, sans nuire davantage à notre environnement.

Outre la volonté de se réunir autour d’un projet technologiquement ambitieux, nous mettons au coeur de notre métier le respect de l’environnement à chaque étape du cycle de production de notre eau.

Ainsi, nous avons, depuis notre création, fait le choix de nous inscrire dans une démarche éco-responsable globale, à travers la sélection de partenaires, de fournisseurs et de distributeurs vertueux.

Notre technologie peut ainsi s’intégrer non seulement dans les réseaux d’eau, mais peut être couplée avec des installations de production d’hydrogène ou de refroidissement par eau de mer par exemple, en lien avec des partenaires locaux.

 

 

LE PROCESSUS SEA VAL WATER, UNE VISION GLOBALE

La principale activité de Sea Val Water (SVW) est de produire de l’eau potable. 80% de l’eau de mer entrant dans notre machine est transformée en eau dessalée. Cette eau peut être minéralisée à façon, que ce soit pour la mise en bouteille de boissons Maï Waters ou pour l’approvisionnement de réseaux d’eau, privés ou publiques. Nous travaillons avec des communes et des industriels pour pouvoir fournir de l’eau à de gros consommateurs et ainsi alléger la tension dans le réseau d’eau publique.

La saumure produite représente 20% du volume entrant dans notre machine. Nous n’utilisons aucun intrant chimique dans notre procédé, et la saumure est donc valorisable. Nous transformons donc cette saumure, que ce soit avec nos partenaires ou sous notre marque HOLEN, principalement dans les domaines du Bien-être, Cosmétique et agricole.

L’eau potable en sortie de machine avant minéralisation est à faible taux TDS. Cette eau peut ensuite être utilisée dans des électrolyseurs pour la production d’Hydrogène. Cela permet de réserver l’eau du réseau pour les consommateurs, mais aussi d’améliorer le rendement des electrolyseurs. Nous travaillons avec nos partenaires pour utiliser notre eau dans la production d’hydrogène, qui sera distribué dans des stations Multi-énergies.

Nous pouvons aussi intégrer nos installations de dessalement avec des systèmes de refroidissement par eau de mer dit SWAC (SWAC: Sea Water Air Conditionning). Ces systèmes pompent l’eau de mer pour refroidir des bâtiments (hôtels, hôpitaux…). Notre machine peut s’installer pour utiliser une partie de l’eau de mer pour la production d’eau potable en mutualisant les systèmes de pompage.

Notre machine a été pensée pour être mise en place en parallèle d’installation d’énergies décarbonatées (solaire, éolien…) pour limiter la consommation du processus de dessalement et de production d’hydrogène.

EN APPRENDRE PLUS SUR NOTRE TECHNOLOGIE